Pages in topic:   [1 2 3 4 5 6 7] >
Grippe aviaire et traduction
Thread poster: Paul VALET (X)
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 00:07
Apr 8, 2009

Grippe aviaire et traduction


Le quotidien Le Progrès, de Lyon, publie ce jour dans ses colonnes un dossier sur la grippe aviaire, dans lequel des experts soutiennent que ce genre de pandémie arrivera tôt ou tard.

« Quel rapport avec la traduction ?», me direz-vous. Aucun a priori. Sauf que des experts soutiennent que, dans cette situation, qui durerait environ 16 semaines, soit 4 mois, comme de nombreux salariés resteraient chez eux pour travailler à dist
... See more
Grippe aviaire et traduction


Le quotidien Le Progrès, de Lyon, publie ce jour dans ses colonnes un dossier sur la grippe aviaire, dans lequel des experts soutiennent que ce genre de pandémie arrivera tôt ou tard.

« Quel rapport avec la traduction ?», me direz-vous. Aucun a priori. Sauf que des experts soutiennent que, dans cette situation, qui durerait environ 16 semaines, soit 4 mois, comme de nombreux salariés resteraient chez eux pour travailler à distance, Internet serait saturé presque immédiatement.

Que feriez-vous dans ce cas pour traduire et répondre aux besoins de vos clients ?

Adopterez-vous prochainement une stratégie préventive à ce sujet ?

Paul Valet
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 00:07
German to French
+ ...
Définition Apr 8, 2009

M'est avis que la question est de savoir ce que signifie "Internet serait saturé".

Si cela signifie qu'il va "sauter" et tomber complètement en panne, alors plus personne ne pourra travailler par Internet, traducteur ou pas, et dans cette hypothèse, je pense que nos clients auront aussi d'autres chats à fouetter que nous confier des traductions.

Si cela signifie qu'il sera ralenti, alors c'est gênant, mais pas insurmontable.


 
Eric Hahn (X)
Eric Hahn (X)  Identity Verified
France
Local time: 00:07
French to German
+ ...
Antivirus ? Apr 8, 2009

C'est un scénario catastrophe auquel je n'avais vraiment pas pensé ...

Mais je me souviens d'une l'époque pré-internet où tout le monde avait sa mailbox.
Et puis, il y a aussi le fax et la poste ...


 
Anne Bohy
Anne Bohy  Identity Verified
France
Local time: 00:07
English to French
Pas bien grave Apr 9, 2009

Sachant que toute grève de télévision prolongée se traduit invariablement par une affluence record dans les maternités 9 mois plus tard, je pense que la conséquence la plus notoire serait probablement de cet ordre
Personnellement, je n'ai aucun goût pour les scénarios catastrophe. On nous a pompé l'air avec le bogue de l'an 2000, et on n'a rien vu finalement.
D'ailleurs s'il y avait vraiment une telle épidém
... See more
Sachant que toute grève de télévision prolongée se traduit invariablement par une affluence record dans les maternités 9 mois plus tard, je pense que la conséquence la plus notoire serait probablement de cet ordre
Personnellement, je n'ai aucun goût pour les scénarios catastrophe. On nous a pompé l'air avec le bogue de l'an 2000, et on n'a rien vu finalement.
D'ailleurs s'il y avait vraiment une telle épidémie de grippe aviaire, est-ce vraiment pour sa bande passante qu'on se ferait du souci ?
Collapse


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 06:07
English to French
Bouchon pour nez qui coule Apr 9, 2009

Je crois que vous vous faites un peu trop de mauvais sang pour pas grand chose, en fait.


Le quotidien Le Progrès, de Lyon, publie ce jour dans ses colonnes un dossier sur la grippe aviaire, dans lequel des experts soutiennent que ce genre de pandémie arrivera tôt ou tard.


Un véritable expert se base sur des faits concrets, sur des précédents correctement observés, analysés et validés, pas sur des hypothèses sans base. Il en découle qu'il n'existe aucun expert en matière de pandémie planétaire parce que nous n'avons jamais eu de pandémie à cette échelle. En l'absence de données comparables suffisantes, toute mention d'expertise est fortement suspecte.

"...arrivera tôt ou tard"... C'est le niveau de précision que l'on pourrait attendre de l'oracle de Delphes. Quelle Pythie!

En ce qui concerne la grippe aviaire, il est a noter qu'elle a une couleur beaucoup trop médiatique à mon goût et que les données sont pour le moins batardes. Les symptômes sont identiques à ceux d'une grippe normale, les taux de mortalités sont calculés sur la base des patients hospitalisés (aucune donnée sur les malades non-hospitalisés), ce qui a pour résultat de gonfler démesurement les chiffres.

Qui va à l'hosto pour 38° de fièvre? Quand j'étais gamin, 38°, c'était le minimum pour ne pas aller à l'école. "37,9°? Prend ton cartable et dépêche toi, tu vas être en retard".

Enfin bon, sans en rajouter une tartine, disons que la grippe aviaire ne m'inquiète pas plus que ça. Nous avons suffisament de maladies sérieuses sans nous inquiéter des maladies médiatiques.


Sauf que des experts soutiennent que, dans cette situation, qui durerait environ 16 semaines, soit 4 mois, comme de nombreux salariés resteraient chez eux pour travailler à distance, Internet serait saturé presque immédiatement.


Les mêmes experts, je suppose? Parce qu'il faut être véritablement ignorant en informatique pour annoncer ce genre d'absurdité.

Pour commencer, les travailleurs qui peuvent travailler sur l'Internet sont déjà sur l'internet à longueur de journée, et utilisent les lignes haut-débit de leurs employeurs. Si ces mêmes travailleurs travaillaient chez eux, ils utiliseraient vraisemblablement moins de bande passante qu'ils n'en utilisent en travaillant au bureau.

Ensuite, un seul film piraté téléchargé représente plus de bande passante que ce qui est nécessaire pour un télétravailleur pour une semaine. Et même dans l'hypothèse d'une augmentation brutale du trafic réseau, il existe des mesures techniques prouvées pour l'équilibrage de la charge et la gestion des priorités du trafic.

En d'autres termes, une interruption prolongée et généralisée du trafic Internet pour cause de surcharge est virtuellement impossible. Un ralentissement temporaire dans le pire des cas.


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 00:07
Member (2003)
German to French
- Apr 9, 2009

bohy wrote:

On nous a pompé l'air avec le bogue de l'an 2000


Ah, je l'avais carrément oublié, celui-là ! Tout de même, quand on y repense…


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 00:07
TOPIC STARTER
Si ce n'est que... Apr 9, 2009

sylver wrote:

Je crois que vous vous faites un peu trop de mauvais sang pour pas grand chose, en fait.



Si ce n'est que le gouvernement français a jugé utile, lui, de faire un plan de prévention, comprenant 35 millions de vaccins, entre autres..

Extrait du Progrès de Lyon d'hier: "Grippe aviaire : le plan anti-pandémie

La France toujours sous la menace d'une pandémie Certitude : il y aura une pandémie de grippe aviaire. Mais quand ? Impossible à savoir, explique Bruno Lina, virologue à Lyon 1."

Paul Valet


[Modifié le 2009-04-09 10:36 GMT]

[Modifié le 2009-04-09 10:36 GMT]


 
Eric Hahn (X)
Eric Hahn (X)  Identity Verified
France
Local time: 00:07
French to German
+ ...
Grippe espagnol Apr 9, 2009

sylver wrote:
Un véritable expert se base sur des faits concrets, sur des précédents correctement observés, analysés et validés, pas sur des hypothèses sans base. Il en découle qu'il n'existe aucun expert en matière de pandémie planétaire parce que nous n'avons jamais eu de pandémie à cette échelle. En l'absence de données comparables suffisantes, toute mention d'expertise est fortement suspecte.


Mais il y en a eu, des précédents : La grippe espagnole était une grippe aviaire qui a fait plus de victimes que le Grande Guerre !

En cas de pandémie, la traduction sera le dernier de nos soucis. Rassurant, non ?


 
polyglot45
polyglot45
English to French
+ ...
si vous voulez vraiment vous inquiéter... Apr 9, 2009

il y a des risques plus immédiats...

Pensez déjà à la crise actuelle qui est en train de mettre beaucoup de monde sur la touche. Toutes ces personnes sans emploi qui vont probablement se brancher sur Internet pour passer le temps.....Sans oublier toutes celles qui, ne trouvant pas de poste de salarié, risquent de se lancer sur le marché en tant que traducteurs indépendants, pour peu qu'elles connaissent quelques mots d'une autre langue..... Tous ces télé-travailleurs qui po
... See more
il y a des risques plus immédiats...

Pensez déjà à la crise actuelle qui est en train de mettre beaucoup de monde sur la touche. Toutes ces personnes sans emploi qui vont probablement se brancher sur Internet pour passer le temps.....Sans oublier toutes celles qui, ne trouvant pas de poste de salarié, risquent de se lancer sur le marché en tant que traducteurs indépendants, pour peu qu'elles connaissent quelques mots d'une autre langue..... Tous ces télé-travailleurs qui pourront donc envahir le marché et créer une surcharges de trafic sur la toile....

[Edited at 2009-04-09 11:10 GMT]
Collapse


 
FredP
FredP
Local time: 00:07
German to French
+ ...
In memoriam
Oeufs de Pâques et traduction Apr 9, 2009

Oeufs de Pâques et traduction... tel le sujet que j'aurais envie d'ouvrir aujourd'hui mais je vais m'abstenir.

Toutefois, je m'inquiète des pauvres traducteurs qui vont abuser de chocolat pendant ces quelques jours de repos (ou de dur labeur, et là ce sera encore pire).

Alors, à tous, je dis bien: Attention!




Bonnes fêtes de Pâques à tous

Fred.
... See more
Oeufs de Pâques et traduction... tel le sujet que j'aurais envie d'ouvrir aujourd'hui mais je vais m'abstenir.

Toutefois, je m'inquiète des pauvres traducteurs qui vont abuser de chocolat pendant ces quelques jours de repos (ou de dur labeur, et là ce sera encore pire).

Alors, à tous, je dis bien: Attention!




Bonnes fêtes de Pâques à tous

Fred.

PS. @ Paul. Pardon, pour ce non-sense assumé, mais le sujet du fil m'y incite trop.
Collapse


 
Eric Hahn (X)
Eric Hahn (X)  Identity Verified
France
Local time: 00:07
French to German
+ ...
Quelle crise ? Apr 9, 2009

Ici, on préfère faire diversion ...

Et ce que quelqu'un a déjà pensé aux dangers que représente la vache folle pour le niveau intellectuel de notre profession ?

@polyglot45: Ils ont développé un simulateur d'emploi qui se joue sur le réseau

[Edited at 2009-04-09 15:32 GMT]


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 06:07
English to French
Précision... Apr 9, 2009

Eric Hahn wrote:

sylver wrote:
Un véritable expert se base sur des faits concrets, sur des précédents correctement observés, analysés et validés, pas sur des hypothèses sans base. Il en découle qu'il n'existe aucun expert en matière de pandémie planétaire parce que nous n'avons jamais eu de pandémie à cette échelle. En l'absence de données comparables suffisantes, toute mention d'expertise est fortement suspecte.


Mais il y en a eu, des précédents : La grippe espagnole était une grippe aviaire qui a fait plus de victimes que le Grande Guerre !

J'aurais du préciser: Oui, il y a eu des précédents. Non, ils n'ont pas pu être observés et analysés de façon suffisante pour en dériver une véritable expertise.

Il convient de noter que les caractéristiques techniques de la grippe "espagnole" n'ont pas pu être étudiées pour la simple raison que nous n'avons pas de souche virale, que les moyens d'analyse de l'époque n'étaient pas exactement au top, et que, conséquence de la première guerre mondiale, cette épidémie n'a pas reçu l'attention qu'elle aurait normalement justifié.

En outre, les conditions (sanitaires, adaptation du corps humain, médicaments, pour ne citer que quelques changements) ont évolué dépuis cette époque et les conclusions que l'on aurait pu en tirer ne sont pas nécessairement applicables à l'heure actuelle.

Ce n'était pas mon propos de minimiser la tragédie des épidémies passée, telles que la grande peste, la grippe espagnole ou les dizaines d'épidémies à grande échelle de l'histoire, ni d'assurer que nous sommes à l'abris de toute menace de ce coté-là.


En cas de pandémie, la traduction sera le dernier de nos soucis. Rassurant, non ?


Certes


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 06:07
English to French
Vacins Apr 9, 2009

Paul VALET wrote:

sylver wrote:

Je crois que vous vous faites un peu trop de mauvais sang pour pas grand chose, en fait.



Si ce n'est que le gouvernement français a jugé utile, lui, de faire un plan de prévention, comprenant 35 millions de vaccins, entre autres..

Extrait du Progrès de Lyon d'hier: "Grippe aviaire : le plan anti-pandémie

La France toujours sous la menace d'une pandémie Certitude : il y aura une pandémie de grippe aviaire. Mais quand ? Impossible à savoir, explique Bruno Lina, virologue à Lyon 1."

Paul Valet


N'hésitez pas à vous faire du mauvais sang si ça vous amuse.

Fait #1: il n'existe pas de vaccin reconnu efficace pour la grippe aviaire. Ce qui ne les empêche nullement de stocker et sur-stocker en tamiflu en dépit de son inutilité.

Fait #2: les vaccins constituent un marché extrêment lucratif, et l'industrie pharmaceutique en est pleinement consciente.

Fait #3: la France est le premier producteur de vaccins au monde et l'un des seuls pays où les vaccins sont strictement obligatoires.

Fait #4: depuis 2003, environ 70 décès humains ont été recensés dans le monde entier pour la grippe aviaire. Ca fait grosso modo 12 morts par an.

Plus de gens meurent en tombant du lit. Je serais vous, j'hésiterais à me coucher ce soir, mieux vaut dormir par terre.

Sans plaisanter, je ne suis pas en train de dire que la grippe aviaire ne présente aucun danger ou que nous sommes à l'abris de ce coté-là. Simplement que les risques sont gonflés dans des proportions démesurées par une presse avide de catastrophes et une industrie pharmaceutique qui connait très bien les implications financières d'une éventuelle pandémie, ou à défaut, d'une menace généralisée de pandémie.

Quand aux vaccins eux-même, je vous invite à vous renseigner sur leur efficacité réelle. Sans vous mâcher le travail, je peux vous donner une piste: 1200 victimes de la Polio en 1956, date de début de la campagne de vaccination contre la Polio. Plus de 4000 victimes de la Polio en 1957... et ce n'est pas un cas isolé, loin s'en faut.

[Edited at 2009-04-09 15:28 GMT]


 
Lionel_M (X)
Lionel_M (X)
Local time: 00:07
English to French
+ ...
Vaccin Apr 9, 2009

Pardon pour cette précision, mais en cas de pandémie, le vaccin est totalement inutile !
http://www.grippeaviairefrance.com/vaccin-grippe-aviaire.php

Je m'inquiète plus de la tuberculose sincèrement, et ça on n'en parle pas car tout le monde pense que "ça n'existe pas ou plus" !!!...

Pour ce qui est de la crise, il a les pessimistes (les
... See more
Pardon pour cette précision, mais en cas de pandémie, le vaccin est totalement inutile !
http://www.grippeaviairefrance.com/vaccin-grippe-aviaire.php

Je m'inquiète plus de la tuberculose sincèrement, et ça on n'en parle pas car tout le monde pense que "ça n'existe pas ou plus" !!!...

Pour ce qui est de la crise, il a les pessimistes (les oppositions) et les optimistes (les gouvernants) et ce, de manière universelle, de gauche comme de droite.

Bonnes Fêtes de Pasques à tous, et......ne mangez pas de poulet !


Lionel
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 00:07
German to French
+ ...
D'après le BIRC Apr 9, 2009

Eric Hahn wrote:

Et ce que quelqu'un a déjà pensé aux dangers que représente la vache folle pour le niveau intellectuel de notre profession ?



Autrement dit "Bureau International de Recherche sur le Crétinisme", les statistiques disponibles fin mars 2009 indiquent que, sur un échantillon représentatif de la population, certains sont victimes beaucoup plus rapidement que d'autres, que personne ne sera nécessairement épargné, mais que quelques poignées de % seront à même d'assurer la survie de l'espèce.

En voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes !

OM


 
Pages in topic:   [1 2 3 4 5 6 7] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Grippe aviaire et traduction






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »